Informations Comité

Ateliers à idées pour lutter contre l’isolement et la solitude

Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a lancé début avril une grande consultation citoyenne sur l’isolement et la solitude. Ainsi, du 8 au 26 avril, les habitants du département ont été invités à participer à plus de 30 rencontres sur tout le territoire pour témoigner de leur expérience sur le sujet ou donner leur avis.

Dans le cadre de cette consultation et afin de faire émerger de nouvelles actions, le Département des Pyrénées-Atlantiques organise les « Ateliers à idées pour lutter contre l’isolement et la solitude » :

Samedi 1er juin 2024,
de 9h à 18h,
au Collège Albert Camus à Bayonne
(18 bis Avenue de Sainte-Croix)

Mercredi 5 juin 2024,
de 9h à 18h,
au Complexe de la République à Pau
(2-4 Place de la République)

L’évènement est ouvert à tous avec une inscription obligatoire en remplissant le formulaire en ligne accessible directement ici : lien vers le formulaire ou sur le site du Département :  https://le64.fr/.

A noter : l’inscription engage les participants à être présents de 9h à 18h (nombre de places limité).

Pendant ces journées, les participants réunis en atelier, auront pour objectif d’imaginer collectivement des idées de projets pour lutter contre l’isolement et la solitude. Les projets seront présentés en fin de journée à un jury composé d’élus et de participants tirés au sort le jour J. Les projets retenus par le jury seront ensuite soumis au vote des citoyens. Ceux qui récolteront le plus de votes seront financés par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques qui consacrera une enveloppe totale de 300 000 euros pour ces projets.

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint un visuel et une affiche pour vous permettre de diffuser largement cet évènement auprès de vos différents publics.

Plus d’infos et contact : participons@le64.fr

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Cordialement,

<image002.png>

www.le64.fr

Annie SCHMITT

Directrice Générale Adjointe

Directrice de la Maison départementale de l’autonomie

Direction Générale Adjointe des Solidarités Humaines

Tél : 05 59 11 40 80 – annie.schmitt@le64.fr

————————————————————

Département des Pyrénées-Atlantiques

Hôtel du Département 64 avenue Jean Biray 64 058 Pau cedex 09

Article sur la démocratisation du sport en France

Loi n° 2022-296 du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France

Cette loi a pour objectif de développer la pratique sportive pour le plus grand nombre.

On en retiendra notamment :

• L’élargissement de la prescription du sport santé aux maladies chroniques ou aux personnes présentant des facteurs de risques ou en perte d’autonomie. Jusqu’ici, la prescription du sport est réservée aux affections de longue durée (ALD). Le sport sur ordonnance pourra dorénavant concerner par exemple l’hypertension artérielle, l’obésité ou la dépression ;
  • La possibilité pour les entreprises d’inscrire le sport dans leur raison d’être ;
  • L’obligation pour les collectivités locales d’aménager, lors de la construction d’une école, d’un collège ou lycée public ou lors d’une rénovation importante, un accès indépendant aux équipements sportifs de cet établissement ;
  • La possibilité pour les établissements scolaires et universitaires et les associations d’utiliser des équipements sportifs propriété de l’État ou de ses établissements publics ;
  • L’élaboration par les communes et les intercommunalités volontaires de plans sportifs locaux, auxquels seront associés notamment les acteurs du sport et les écoles, collèges et lycées.

Vous trouverez plus de précisions sur cette loi dans son dossier législatif : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/democratiser_sport_france.