Découvrez ci-dessous toutes les actualités essentielles pour vos structures !
Pour rappel, cette newsletter est un outil à destination de l’ensemble des dirigeants qui vous livre les informations et rendez-vous du mois à venir. Transmise en fin de mois, elle vous permettra d’avoir en quelques clics une vision globale des actualités utiles à votre club, comité ou ligue.
Accueillir en 2024 : des outils pour préparer votre rentrée
Soyez prêts à accueillir les nouveaux licenciés dans les prochains jours, grâce aux dispositifs et outils mis en place par la Fédération. Pour rappel, en dehors de l’opération kit de communication de la fin de saison passée, la FFTT vous a proposé ces derniers mois une série d’outils et de webinaires pour l’accueil ainsi qu’un appel à projets « Accueillir plus – Accueillir mieux ». Pour rappel, les dossiers de cet appel seront bientôt étudiés et l’envoi des factures par les clubs et le paiement par la FFTT dès réception aura lieu à partir du 14 octobre. Retrouvez l’ensemble des replays et informations sur la page dédiée.
Un nouveau guide du club pour vous accompagner tout au long de la saison
Afin de vous aider dans votre rentrée, mais aussi au quotidien dans l’ensemble de vos missions, la Fédération a réalisé un nouveau guide du club. Un exemplaire vous sera envoyé par voie postale dans les prochaines semaines. En attendant, découvrez la version numérique de ce guide.
Afin de valoriser ses clubs et de simplifier la recherche, la Fédération a fait évoluer la cartographie de ses clubs disponible sur son site. Des correctifs concernant les dysfonctionnements constatés pour les communes possédant un code postal similaire seront apportés très prochainement. Pour rappel, cette cartographie reprend les données renseignées sur Spid (informations, coordonnées, offres de pratique et labels). Pour afficher l’ensemble des informations, nous vous invitons à vérifier et/ou à mettre à jour l’ensemble de celles-ci dans votre espace « Mon club » de Spid grâce au tutoriel ci-dessous.
De nouveaux éléments sur votre boîte à outils digitale pour la rentrée
Afin de communiquer lors de la rentrée et au cours de la saison, une boîte à outils numériques est à votre disposition, accessible depuis le site de la FFTT (Médiathèque > Campagne de rentrée).
De nouveaux éléments y sont disponibles tels que les visuels pour la rentrée avec notre campagne « À toi de jouer » (dossier « vidéo » pour le clip et dossier « Visuels Réseaux sociaux > Campagne de rentrée 2024-2025 » pour les visuels). Des visuels et documents pour impression liés aux JO de Paris 2024 seront très prochainement ajoutés.
Le dispositif Pass’Sport est reconduit depuis le 1er juin et jusqu’au 31 décembre. Tous les clubs affiliés à la FFTT et référencés sur leur CompteAsso sont des structures d’accueil pour les publics éligibles à ce dispositif.
Grâce au Pass’Sport, contribuez à accueillir encore plus de jeunes dans vos clubs et offrez-leur la possibilité de bénéficier d’une aide à la pratique sportive par une déduction de 50 € à l’inscription qui vous sera intégralement remboursée par l’État.
Élections fédérales 2024 : appel à inscription sur les listes électorales
En décembre 2024, les électeurs seront appelés à élire, pour la durée de la prochaine olympiade, le nouveau président fédéral et l’équipe dirigeante. La loi Sport de mars 2022 est venue modifier le mode de scrutin avec, notamment, le vote direct des clubs et la mise en place de collèges particuliers. Depuis le 19 août,les appels à inscription sur les listes électorales des arbitres et des entraîneurs sont lancés. Si vous êtes concernés par l’un de ces deux rôles, retrouvez sur notre site les informations pour vous inscrire sur les listes électorales afin d’élire par la suite au Conseil fédéral les deux membres représentants des entraîneurs et deux membres représentants des arbitres. En tant que dirigeants, pensez à transmettre cette information aux membres de votre club.
Des outils et solutions pour avoir un impact positif pour la planète
Chers acteurs du monde pongiste, saviez-vous que votre matériel de sport peut vivre une seconde vie ?
Nous sommes ravis de vous proposer un webinaire en partenariat avec Ecologic* afin de vous présenter les solutions gratuites à votre disposition pour réemployer et/ou recycler le matériel de sport. Tables, raquettes, balles…tous les articles sont concernés !
En tant que club, vous pouvez jouer un rôle essentiel dans cette démarche écologique. Nous avons besoin de vous pour trier et collecter un maximum d’équipements afin de leur offrir une seconde vie et ainsi réduire au maximum leur impact sur l’environnement. Ensemble, nous pouvons créer un impact positif et pérenne grâce au sport.
De ce fait, nous vous proposons de nous retrouver le lundi 30 septembre de 18h30 à 19h30 pour vous présenter ces outils et solutions :
*Ecologic est l’éco organisme en charge d’organiser la filière de réparation, réemploi, recyclage des articles de Sport et Loisirs. Structure à but non-lucratif, dont la mission est d’intérêt général, Ecologic est financé par les éco contributions payés par les fabricants. https://www.ecologic-france.com