Déclarations des dons aux impôts

Si vous délivrez des reçus fiscaux pour dons reçus, notamment pour l’abandon des remboursements de frais par les dirigeants, vous avez une nouvelle obligation déclarative.

Dans les 3 mois de la clôture de votre exercice, il faut déclarer :

– le nombre de reçus fiscaux émis pour la période

– le montant total des dons correspondant

Pour la première année d’application (exercice comptable ouvert en 2021), le délai est repoussé au 31/12/2022

Cette déclaration est à faire sur le site des démarches simplifiées, lien ci-dessous

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/declaration-des-dons

Pour créer le compte, prévoyez d’avoir à disposition le n° SIRET et le numéro d’enregistrement en Préfecture (qui commence par W) de votre association.

Une formalité de plus à remplir mais c’est simple et rapide et aucune information nominative sur les donateurs n’est à fournir.

Pour une information complète, vous trouverez ci-joint la documentation détaillée de l’Administration fiscale.