Informations Comité

Après quelques échanges avec certains dirigeants et les services de la DDCS et de la préfecture, quelques précisions sur les droits et devoirs des référents COVID clubs nommés par chacune de vos associations.

•  Le référent a pour mission de s’assurer que le protocole ,mis en place en lien avec l’équipe dirigeante du club, est en place et est respecté par l’ensemble des personnes présentes (joueurs, dirigeants, arbitres, accompagnants, publics extérieurs)lors des phases de compétition . Si ce n’est pas le cas il est en droit de demander à la ou aux personne(s) concernée(s) de respecter ce protocole; il peut avec l’accord et le soutien des dirigeants du club expulser toute personne réticente et qui nuirait à la santé de chacun. Il est également tenu de demander si cela n’a pas été fait d’émarger la feuille de présence par chacun.
  •  Dans le cadre des activités d’entrainements, les missions du référent COVID sont multiples. Il est tenu d’assurer la mise en place du matériel et à sa désinfection si nécessaire. Il est également en charge de la phase d’émargement et d’accueil en début d’entrainement afin de lister le mieux possible les personnes présentes en y notifiant les numéros de téléphones et heure d’arrivée. Il n’est pas tenu de rester tout le temps de la séance surtout si comme c’est le cas dans certaines de vos structures un intervenant technique gère la séance dans ce cas là c’est ce dernier qui prend le relais. Néanmoins , le référent COVID est tenu de revenir pour la fin de la séance (10-15 min avant) afin de s’assurer que tout s’est bien passé, que les personnes présentes ont bien été inscrites et pour assurer le rangement et la désinfection du matériel à la fin de la séance.
  •  Il a été demandé également par la FFTT, en priorité pour les rencontres de Nationale, que ce référent COVID soit nommé et écrit sur la feuille de rencontre, je vous avais également demandé de le faire sur les rencontres départementales. Or aucun d’entre vous n’a suivi cette demande lors de la 1ère journée. Par conséquent je vous demanderai d’être intransigeant et de nous notifier dans la case rapport du JA le nom, prénom et numéro de téléphone du référent COVID. Ce nom et prénom n’engage en rien le club il s’agit encore une fois d’un moyen d’être plus réactif et cohérent avec les demandes ministérielles et ainsi assurer une réponse rapide en cas de suspicion ou contamination.
  • Si vous le souhaitez il est totalement possible de nommer d’autres référents COVID afin d’assurer une certaine présence et continuité dans vos salles de pratique. En ce début de saison nous avons toutes et tous été confronté à des situations où les gens étaient plutôt réticents au respect des protocoles imposés et il en va de la santé de chacun de vos licenciés et de la vôtre vous ne devez surtout pas laisser passer certains comportements afin d’éviter tout problème

Si vous avez la moindre question ou si vous souhaitez que le comité intervienne n’hésitez pas à nous appeler et nous nous organiserons si besoin

Frédéric Pochelu
Président CD 64 TT