Informations FFTT

Chères Présidentes, Chers Présidents,

Lors de la phase 2 du déconfinement, les équipements sportifs couverts situés en zone verte ont été autorisés à rouvrir et bon nombre de clubs ont ainsi pu reprendre le chemin de l’entraînement, dans le respect des règles sanitaires et des préconisations fédérales. Depuis le 22 juin dernier, au regard de l’évolution favorable de la pandémie, le pays est entré dans sa 3ème phase de déconfinement, permettant notamment de lever certaines contraintes et de faciliter ainsi la pratique du tennis de table.

Pour vous aider à appréhender les dernières consignes gouvernementales, un nouveau protocole comprenant l’affiche synthétique à exposer à l’entrée des salles ainsi que le guide de reprise du tennis de table a été mis en place pour l’ensemble des structures fédérales pongistes en zone verte et vient en remplacement du précédent.
En revanche, pour les équipements sportifs couverts encore situés en zone orange et autorisés à rouvrir depuis le 22 juin, le protocole proposé pour la phase 2 reste en vigueur.

Concernant l’organisation des compétitions, les aménagements prévus à cet effet vous seront communiqués très prochainement.

Nous vous rappelons que les mesures imposées restent essentielles pour la continuité de notre pratique en toute sécurité et que la Fédération, en accord avec le Ministère des Sports, met tous les moyens en œuvre pour aider les clubs à reprendre dans les meilleures conditions.

Questions concernant le nouveau protocole (Zone verte)

Combien de personnes peuvent être présentes dans une salle ?
Il n’y pas de nombre total restreint. La notion de rassemblement de plus de 10 personnes ne peut être confondue avec l’effectif maximum accueilli dans une enceinte donnée. Ainsi, dans le cadre d’une pratique organisée, si aucun groupe de plus de 10 pratiquants (encadrant compris) ne saurait être constitué, plusieurs groupes de 10 pratiquants pourront être accueillis simultanément dans la même salle dès lors que :
chaque groupe respecte en son sein les règles de distanciation physique imposée pour la pratique sportive
l’espace disponible, la pratique proposée et les modalités de circulation et d’espacement des groupes se conforment aux principes généraux de distanciation.

Peut-on pratiquer le double ?
La pratique du tennis de table en double est autorisée tout en respectant les consignes présentées dans le point numéro 4 du Guide de reprise phase 3.

Doit-on uniquement utiliser nos propres balles durant l’entraînement ?
Les joueurs peuvent désormais toucher les balles de leur partenaire d’entraînement, sans souffler dessus. En fin de séance, toutes les balles doivent être ramassées et nettoyées.

Qu’en est-il des stages d’été et l’accueil des jeunes ?
Les séjours sportifs avec accueil des jeunes sont autorisés sur le tout le territoire sans distinction de zone orange ou verte. Le nombre total de mineurs accueillis n’est pas restreint. Le respect de la distanciation physique et des gestes barrières est à la responsabilité de l’organisateur. Pour plus d’informations à ce sujet veuillez-vous référer au protocole du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

Retrouvez tous les informations liées au COVID-19 sur le site de la fédération: FFTT – Jouer – services aux clubs – Informations Coronavirus