Intervention de Jacques Mommessin au Club de PAU

Les quelques jeunes du groupe «Élite 64» ont pu bénéficier ce lundi 13 juillet à la salle de la SP-ASPTT Pau d’un entraînement de Jacques Mommessin, Cadre Technique National détaché auprès de la ligue Nouvelle-Aquitaine, et présent dans le Béarn sur cette journée. Ancien membre du top 10 français, Jacques a dispensé ses précieux conseils sur la technique, la tactique mais aussi sur l’importance du mental et de la motivation.

Voici un petit bilan de la séance :

En guise d’échauffement d’abord, les jeunes ont réalisé des petits exercices de maniement de la raquette et de la balle, afin de faire appel aux notions de maîtrise du dosage, de l’orientation, de l’inclinaison de la raquette et de la coordination générale. Il leur était demandé également de se déplacer dans toute l’aire de jeux tout en travaillant avec la main. Tous ces petits ateliers sont très intéressants et permettent de développer des notions d’adresse de motricité fine importante dans notre discipline : des situations ludiques à utiliser sans modération !

Ensuite, les jeunes ont travaillé sur sensibilisation sur la concentration et le fait de bien observer du regard les différentes directions de balle de notre partenaire qui nous tend des pièges, en insistant sur « l’orientation de sa raquette ».
Il était intéressant de noter les capacités de chacun d’une part dans la maîtrise de la direction de la balle mais également pour celui qui recevait la balle sur toute la surface de la table, sa capacité à observer, à bouger de façon coordonnée, à jouer en équilibre et à se replacer.

La seconde partie de l’entraînement était consacrée à la rotation avant et notamment au top spin CD : observer la direction de la balle et bien se placer, frotter la balle, appréhender le changement de vitesse au moment du contact balle/raquette.

Au final, plus de deux heures d’un programme bien complet !

De même, un compte-rendu individuel a ensuite été envoyé à chacun des 8 jeunes présents (représentant 5 clubs du Béarn), à savoir :

Clara et Alicia LECOULANT (Bernadets), Marc LLARI et Paul ROGER (Pau), Anna BONNIS-HARGOUS et Tom MONCLA-LACOMME (Lescar), Clément ARBES (Vath Vielha), et Yoan LAMAZERE (Biron). Il ne manquait qu’Axel LARS et Mathis BONNOMEAU (Pau), tous deux en vacances.

Merci à tous les parents d’avoir pu se libérer pour cet événement, en espérant qu’il pourra être renouvelé et merci encore à Jacques de transmettre sa passion avec une telle ardeur.